Histoire de la sophrologie et sophroanalyse
Histoire de la sophrologie et sophroanalyse
La sophrologie est une méthode crée par un psychiatre, Caycedo, dans les années 1960. Il s’est notamment inspiré de deux disciplines : le yoga et l’hypnose. Il s’agit de l’étude de l’harmonie de la conscience. La sophrologie vise à la détente, la pensée positive, la gestion des émotions.
La sophroanalyse utilise des techniques de sophrologie qui visent la détente afin d’amener le patient en régression. La régression permet d’explorer le passé et ainsi de libérer le présent.
Les poupées russes permettent d’imager ce concept : le patient est représenté par ces poupées, la plus grande représente qui il est à ce jour, les plus petites sont celles qu’il était plus jeune. Elles font toutes parties de lui aujourd’hui. Il s’agit donc d’aller désamorcer une émotion du passé afin d’alléger la petite poupée, la grande poupée s’en trouvera aussi déchargée, et donc le patient en ressentira les bienfaits.
La sophroanalyse permet de revenir sur des moments difficiles, conscients ou inconscients, sur des interprétations, des croyances, des décisions.
Il s’agit de dénouer les nœuds du passé dans le présent, pour libérer le futur.